ACCUEIL/

Nos Articles

/

HABITAT

/

Verbatim(immo). Tous naviguent de concert sur le bateau de l'immo... Qui mieux qu'eux pour fixer le cap !

HABITAT

Verbatim(immo). Tous naviguent de concert sur le bateau de l'immo... Qui mieux qu'eux pour fixer le cap !

23 avril 2025


Propos recueillis par La Rédaction

MAYTA PINARD - EDIFIM

DIRECTRICE MARKETING & COMMUNICATION

Comment EDIFIM s’adapte-t-il à l’évolution des attentes des acheteurs, notamment en matière d’écologie ou de modularité des espaces ?

Edifim s’engage activement à répondre aux nouvelles exigences des acquéreurs, qu’il s’agisse de performance énergétique, de durabilité ou de flexibilité des espaces. Cette volonté d’innovation a d’ailleurs été récompensée en 2024 par deux Pyramides d’or décernées par la Fédération des promoteurs immobiliers. La résidence L’Imprévu, située à Saint-Julien-en-Genevois et conçue par l’architecte Laurent Bachmann (agence Structura), a reçu la Pyramide d’or de la mixité énergétique GRDF. Elle se distingue par son architecture contemporaine et par des choix techniques ambitieux, tels qu’une pompe à chaleur collective couplée à une chaudière au biogaz. À Annecy, la résidence L’Opus, imaginée par l’agence A3, a quant à elle été distinguée par la Pyramide d’or de la qualité globale, décernée par le GIP. Ce projet s’illustre par un mode constructif vertueux : façades à ossature bois, isolation biosourcée, et attention particulière portée à l’empreinte carbone. Nous attachons également une grande importance à l’intégration paysagère et à la biodiversité. Le programme Flore & Sens à Échirolles en est un exemple emblématique, avec la création de corridors écologiques, de noues pour la gestion des eaux pluviales et de mares naturelles favorisant les écosystèmes locaux. Sur le programme L’Étoile à Annecy, nous avons mis en œuvre une gestion optimisée des eaux grâce à des dalles végétalisées et à l’utilisation de surfaces en béton poreux. Par ailleurs, nous intégrons des espaces partagés favorisant le vivre-ensemble : terrasses et potagers collectifs, espaces de coworking, ateliers de réparation pour les vélos… Enfin, en 2024, nous avons lancé notre Pôle patrimoine & réhabilitation, qui nous permet de valoriser le bâti existant tout en répondant aux enjeux contemporains de durabilité, de sobriété foncière et de densification maîtrisée.

« Tous nos programmes incluent une notice paysagère axée sur la biodiversité et le vivre ensemble. »

Nadine Auriacombe

Face à la hausse des coûts de construction et aux tensions sur les financements, quels leviers EDIFIM peut-il actionner pour maintenir l’accessibilité à la propriété ?

Dans un contexte économique tendu, Edifim s’attache à diversifier son offre. Nous mobilisons des dispositifs fiscaux, ainsi que des montages juridiques et fonciers adaptés aux besoins des territoires. L’élargissement du prêt à taux zéro (PTZ), depuis le 1er avril 2025, à l’ensemble des logements neufs en France constitue un levier important pour les primo-accédants. En parallèle, nous travaillons en étroite collaboration avec les collectivités pour intégrer dans nos programmes des logements à prix maîtrisés. C’est le cas, par exemple, de la résidence Le Kos à Saint-Jean-de-Sixt, où certains logements sont proposés jusqu’à 22 % en dessous du prix du marché, sous conditions d’éligibilité (plafonds de revenus, composition familiale, lieu de travail ou de résidence…). Ces dispositifs nous permettent de proposer une offre élargie, accessible à différents profils d’acquéreurs, sans compromettre la qualité architecturale ni les engagements environnementaux de nos projets.

Quel rôle Edifim peut-il jouer pour répondre à la crise du logement, notamment dans les zones tendues ?

Notre réponse à la crise du logement repose sur la diversification de notre offre, notamment dans les zones tendues où la pression foncière est forte et la demande largement supérieure à l’offre. À Megève, par exemple, nous avons livré en début d’année 2024 la résidence Kalista, qui intègre des logements spécifiquement destinés aux travailleurs saisonniers, proposés à des tarifs préférentiels et soumis à des engagements de location. Nous développons également des projets éligibles à des dispositifs tels que le logement locatif intermédiaire (LLI), désormais ouvert aux investisseurs particuliers depuis 2024. Ce dispositif vise à encourager l’acquisition de biens immobiliers destinés à la location dans ces zones à forte demande locative. De plus, nous nous préparons à lancer notre premier programme intégrant le bail réel solidaire (BRS) à Domène, un modèle qui dissocie le foncier du bâti pour permettre l’accession à la propriété à prix réduits. Nous étudions par ailleurs l’opportunité d’intégrer d’autres mécanismes, tels que le dispositif De Normandie, qui succède au dispositif Pinel et soutient l’investissement locatif dans l’ancien rénové. À ce titre, notre pôle patrimoine & réhabilitation travaille sur plusieurs projets, notamment à Saint-Marcellin et à Bourgoin-Jallieu. Enfin, face à la raréfaction du foncier disponible, nous explorons des pistes de reconversion de bâtiments tertiaires, comme des bureaux, en logements, contribuant ainsi à une densification raisonnée du tissu urbain.

LAURENT LEONI - IMMOBILIER SAVOIE INVESTISSEMENT

Laurent Léoni et toute son équipe

Quel bilan tirez-vous de l’année 2024 sur le marché immobilier en Pays de Savoie, notamment en termes de prix, de volume de transactions et d’évolution de la demande ?

Le marché a connu un ralentissement tant en nombre de transactions qu'en termes de prix, où certains biens ont affiché des baisses de prix de 5 à 15 %. Le marché de la Savoie reste soutenu grâce à son tissu économique dynamique. Finalement, si on parle de prix, on s’aperçoit que l’on revient au niveau post-covid. Il y a toujours eu environ 800 000 transactions en France, neuf et ancien compris, et l’on était sur une base de 1 250 000 fin 2022 pour revenir à 750 000 fin 2024.

Quelles sont les typologies de biens et les zones géographiques qui suscitent le plus d’intérêt en ce début 2025, et comment expliquez-vous ces dynamiques ?

La demande reste soutenue avec des zones très hétéroclites. L’accès à un extérieur reste beaucoup demandé mais pas obligatoire. Nos acquéreurs semblent présents sur tout le bassin chambérien, que cela soit au centre ou à l’extérieur. Le marché de 2025 paraît s'assainir, les prix sont devenus plus réalistes, les taux sont redescendus à environ 3,5 alors que l’on était plus proche des 4,8 l’année dernière.

Dans un contexte encore incertain (taux d’intérêt, pouvoir d’achat, normes énergétiques), comment anticipez-vous l’évolution du marché immobilier en Pays de Savoie pour le reste de 2025 ?

L’année 2025 sera certainement encore une année charnière et de transition mais les perspectives sont plutôt bonnes et encourageantes. Je tiens d’ailleurs, au nom de ma formidable équipe et moi-même, à remercier tous nos clients pour leur confiance.

VALÉRIE SCHULZE - SOCOPA

RESPONSABLE COMMERCIALE - MAISONS SUR MESURE

La maison bois séduit de plus en plus : selon vous, s'agit-il d'une tendance passagère ou d’un véritable changement de fond dans les modes de construction en France ?

Il s’agit clairement d’un changement de fond dans les modes de construction en France puisque la maison bois représente désormais 8 % des maisons individuelles neuves (rapport France Bois Forêt 2023), avec une croissance régulière ces dernières années. En effet, la maison à ossature bois répond à une attente sociétale forte de la part des consommateurs : construire mieux et plus vite, garantir durabilité et confort d’utilisation. Le bois s’impose donc progressivement comme une alternative crédible et performante aux modes constructifs traditionnels, portée par l’évolution des réglementations environnementales (notamment la RE2020) et la montée en puissance de la conscience écologique des particuliers.

Quels sont aujourd’hui les freins principaux au développement de la maison bois et comment le secteur travaille-t-il à les lever ?

Les principaux freins restent liés à la méconnaissance du grand public (ce mode constructif est moins culturel en France) et à certains a priori (durabilité, entretien, résistance au feu...), auxquels s’ajoutent des coûts légèrement supérieurs (à la construction traditionnelle), bien qu’ils soient de plus en plus compétitifs à prestation équivalente. Pour y faire face, le secteur agit sur plusieurs leviers, notamment la sensibilisation des particuliers (via des campagnes d’information réalisées par les constructeurs, l’interprofession Fibois et la presse spécialisée), ainsi que par la structuration de la filière bois française (approvisionnement, fabrication, recyclage) et l’innovation technique pour toujours améliorer les performances des systèmes constructifs bois.

En quoi la construction bois peut-elle répondre aux exigences croissantes en matière de performance énergétique et environnementale fixées pour les prochaines années ?

Le bois est un matériau bas carbone puisqu’il stocke le CO₂ pendant sa croissance et sa transformation nécessite peu d’énergie grise et d’eau. De plus, les maisons en bois sont naturellement plus performantes thermiquement. En effet, en plus des propriétés isolantes du matériau, les murs en ossature bois facilitent l’intégration de fortes épaisseurs d’isolant dans les parois. La maison à ossature bois répond donc efficacement aux exigences de la réglementation environnementale RE2020 actuellement en vigueur. Pour contribuer aux objectifs de neutralité carbone à horizon 2050, elle intègre de plus en plus de matériaux biosourcés dans sa fabrication et est déjà prête à répondre aux exigences des futures réglementations RE2028 et RE2031.

Partagez notre article sur vos réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter

NOS DERNIERS ARTICLES

ARCHITECTURE

Le refuge autrement

Par LA RÉDACTION


21 mai 2025

Le refuge de montagne se réinvente entre confort, design durable et immersion dans la nature, bien loin de l’abri spartiate d’autrefois.

2 min de lecture

STORIES

Willy Bogner

Par LA RÉDACTION


21 mai 2025

Icône du ski et de la mode alpine, Willy Bogner a révolutionné l’élégance sur les pistes comme à l’écran, entre héritage, innovation et passion.

9 min de lecture

VISITE PRIVÉE

Olavi Koponen construit pour habiter le monde autrement

Par LA RÉDACTION


21 mai 2025

L’architecte finlandais Olavi Koponen conçoit des bâtiments sobres, ancrés dans la nature, au service du bien-être et de la vie.

4 min de lecture

VISITE PRIVÉE

Un chalet d'exception signé JMV

Par LA RÉDACTION


21 mai 2025

Ce chalet JMV redéfinit l’architecture alpine contemporaine avec élégance, matériaux nobles et raffinement technologique.

3 min de lecture

DESIGN

Pierre Guariche

Par LA RÉDACTION


21 mai 2025

À La Plagne, Pierre Guariche imagine une station pionnière avec des logements à agencement transformable, bien avant Les Arcs de Perriand.

2 min de lecture

ART DE VIVRE

Flâner (à Megève) verbe intransitif : Se promener sans hâte, en s'abandon- nant à l'impression et au spectacle du moment.

Par Marie Baum


21 mai 2025

La photographe et autrice Marie Baum redécouvre Megève à travers une promenade sensible et poétique, une ode au temps suspendu.

3 min de lecture

Tous nos articles

Abonnez-vous à notre newsletter

1

Le refuge autrement

Le refuge de montagne se réinvente entre confort, design durable et immersion dans la nature, bien loin de l’abri spartiate d’autrefois.

2

Willy Bogner

Icône du ski et de la mode alpine, Willy Bogner a révolutionné l’élégance sur les pistes comme à l’écran, entre héritage, innovation et passion.

3

Olavi Koponen construit pour habiter le monde autrement

L’architecte finlandais Olavi Koponen conçoit des bâtiments sobres, ancrés dans la nature, au service du bien-être et de la vie.

4

Un chalet d'exception signé JMV

Ce chalet JMV redéfinit l’architecture alpine contemporaine avec élégance, matériaux nobles et raffinement technologique.

5

Pierre Guariche

À La Plagne, Pierre Guariche imagine une station pionnière avec des logements à agencement transformable, bien avant Les Arcs de Perriand.

6

Flâner (à Megève) verbe intransitif : Se promener sans hâte, en s'abandon- nant à l'impression et au spectacle du moment.

La photographe et autrice Marie Baum redécouvre Megève à travers une promenade sensible et poétique, une ode au temps suspendu.


Suivez nous sur les réseaux sociaux

Accueil

Mentions légales

CGV
CGU

©2025 Editions Cosy