ACCUEIL/

Nos Articles

/

ART DE VIVRE

/

Méribel, reine des chalets.

ART DE VIVRE

Méribel, reine des chalets.

24 février 2025


Texte Patricia Parquet - Photos Sylvain Aymoz

Pousser la porte d’un chalet pour le visiter, c’est exaltant. C’est comme découvrir un trésor. Avant d’entrer, respecter un rituel. Prendre le temps d’observer le village, les constructions voisines pour saisir le génie des lieux. Jeter un œil au panorama pour apprécier l’implantation. Ausculter la façade le regard curieux pour dénicher quelques détails et commencer à en percer les secrets. À l’intérieur, le sourire qui vous accueille en dit long sur la qualité d’un séjour.

Les plus anciens chalets se situent sur le Sentier des Chalets, une route à sens unique qui serpente sur un kilomètre.

Beaux comme des bijjoux

Gaëlle et Dorian Duchosal nous ouvrent les portes de « La Ferme de mon Grand-Père » à Méribel-Mussillon. Dans leur chalet, hérité du grand-père de Dorian, ils ont poussé les exigences de l’hospitalité. La récente extension de 300 m2 permet d’offrir trois nouvelles chambres. Conçu pour 18 personnes, le chalet de 800 m2 abrite de multiples salons, avec un espace bar, une cuisine professionnelle, des chambres spacieuses avec terrasse, un espace bureau, une piscine, un spa digne d’un hôtel avec entre autres un vital dôme, un sauna infrarouge pour chasser les tensions du corps et jet-lag, un salon cinéma… De mémoire de berger, on n’avait jamais imaginé une telle transformation. « Les voûtes où les moutons s’abritaient l’hiver accueillent désormais l’espace jeux. Là où le foin était stocké, nous avons installé le salon-cheminée. Les pierres de la ferme et le vieux bois de l’ancienne charpente sont réemployés afin de poursuivre l’histoire. Aujourd’hui, nous sommes heureux d’en faire profiter à des hôtes qui se sentent comme à la maison. Certains réservent le chalet hors saison et y passent tout leur temps. On ne s’ennuie pas et le personnel dédié s’occupe de tout », souligne Dorian Duchosal, qui accueille des hôtes toute l’année.

Une route de chalets

Beaucoup de chalets sont nichés au milieu des sapins. Les plus anciens se situent sur le Sentier des Chalets, une route à sens unique qui serpente sur un kilomètre où l’on découvre les constructions qui datent de la création de la station, en pierre et en bois, à l’abri des regards. Parmi elles, le chalet de l’architecte Charlotte Perriand, datant de 1960-61 resté dans son état d’origine, est classé Monument Historique, mais attention il ne se visite pas. « Les chalets sont des bijoux qui appartiennent à des familles souvent propriétaires depuis toujours. Cette clientèle sélecte perdure. Autrefois, les gens recevaient beaucoup dans leur chalet, cela se fait moins. On se recentre désormais sur la famille », nous confie Fabrice Bonnet, 2e génération d’hôteliers dans la station. Et pour vivre heureux et cachés, quoi de mieux qu’un chalet discret ?

Simplicité et discrétion

Méribel n’est pas une « start-up station » : les habitués fréquentent, pour la plupart, la station depuis plusieurs générations. Les chalets de famille se transmettent aux enfants qui n’auraient pas idée de skier ailleurs qu’aux Trois Vallées et ses 600 km de pistes. Rappelons-le il s’agit du plus grand domaine skiable au monde. Mais qu’est-ce qui a changé ? Autrefois, les plus fortunés venaient accompagnés de leur personnel de maison qui se chargeait de l’intendance. Les nouvelles générations ont simplifié les codes en faisant eux-mêmes leurs emplettes chez le boucher, à la boulangerie… pour le plaisir de partager de bons moments : bon ski, bien-être et le bonheur d’être là.

Tout pour les familles

La brioche parisienne, le brownie moelleux, le canelé et son goût exquis de caramel… Pour quelle gourmandise du Père Sothieu allez-vous craquer ?

« Dans une maison neuve, le mobilier chiné apporte âme et chaleur »

Nadine Auriacombe

Moins d'hôtels et plus de chalets-résidences

Les résidences hôtelières avec conciergerie poussent comme des champignons au cœur des forêts, en plein virage, accrochés sur des terrains pentus. Toutes ces constructions qui sortent de terre ressemblent à des chalets de luxe. Quand vous séjournez dans un appartement comme dans la nouvelle résidence Falcon, l’esprit chalet persiste. Un salon de taille généreuse, avec des grandes baies vitrées face à la vue panoramique, la cheminée et les pistes à proximité. La demande reste forte et les prix continuent leur ascension. Au centre, de vieilles bâtisses sont détruites, reconstruites et vendues à prix d’or. Pour vous donner une idée, sur le quartier du Plateau, trois chalets privés (Himalaya) sont en vente à 3,4 millions, 5 millions et 9,8 millions pour 378 m2 avec piscine et espace détente. Au Rond-Point des Pistes, la luxueuse résidence Le Bois des Ours sera livrée en fin d’année avec accès direct aux pistes. Un rêve accessible pour 3,3 millions d’euros pour un 160 m2. Mais bientôt, il ne restera plus de terrains à construire alors comme l’encourage la loi Allur, les constructions se densifient et prennent place dans « les dents creuses », c’est-à-dire entre les bâtiments déjà existants. Dans les hameaux, les vieilles granges sont transformées les unes après les autres.

De chalet en chalet, l'esprit de famille

« Ici, c’est une vallée de familles ». Nous avons entendu cette phrase à de nombreuses reprises. Depuis toujours les familles Blanche, Martin, Gacon, Raffort, Laissus, Chardonnet, Barral participent à l’essor de la station. À sa création (voir plus loin), ils sont devenus hôteliers, restaurateurs, gérants de magasins de sport, moniteurs de ski, gestionnaires de chalets. « L’ouverture de la station a permis à ces familles de rester vivre sur place. Ces noms de famille figurent sur un parchemin datant de 1360, conservé aux archives diocésaines de Moûtiers. Dans 100 ans, la répartition sera différente car nous avons accueilli des gens de l’extérieur, heureux à leur tour de vivre dans une si belle commune », explique Denis Laissus, guide du patrimoine, moniteur de ski et président de l’association Terre des Allues, en charge du patrimoine et investi dans l’ouverture du futur musée local qui doit ouvrir en août 2026.

Charme et authenticité

« On ne voit pas une boutique Dior ou Rolex s’installer dans le centre de Méribel. La station possède une discrète clientèle familiale qui vient pour skier et se retrouver. Nous voulons garder ce charme et cette authenticité. Aujourd’hui, notre enjeu est de développer l’été. Et pour cela, nous avons un bel atout : le col de la Loze qui culmine à 2 304 m. Une ascension de 7 km réservée uniquement aux cyclos. Depuis que cette voie verte est ouverte, c’est impressionnant le nombre de cyclistes venant rouler sur l’étape du Tour de France », nous explique Gilles Léonard, directeur de Méribel Tourisme. L’enjeu des prochaines années ? Développer la saison estivale pour faire de la randonnée, du VTT, des activités liées au bien-être parce qu’il n’y a pas le ski dans la vie ! En 2038, la station fêtera ses 100 ans d’existence. D’ici là, la mairie des Allues a prévu de réaliser plus de 100 actions en faveur de la transition environnementale et sociale avec ses partenaires. Elle a reçu en décembre 2024, deux flocons dans le cadre de sa labellisation Flocon Vert. Elle compte parmi les destinations de montagne reconnues pour leur engagement en faveur d’un tourisme durable. De bon augure avant les Jeux Olympiques de 2030.

Tout est chalet à Méribel, même la buvette de Tueda...

premium_access

continue_reading

unlock_article_copy

subscribe_now

subscribe_benefits_note

plans_unlock_note

Partagez notre article sur vos réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter

NOS DERNIERS ARTICLES

ARCHITECTURE

Le refuge autrement

Par LA RÉDACTION


21 mai 2025

Le refuge de montagne se réinvente entre confort, design durable et immersion dans la nature, bien loin de l’abri spartiate d’autrefois.

2 min de lecture

STORIES

Willy Bogner

Par LA RÉDACTION


21 mai 2025

Icône du ski et de la mode alpine, Willy Bogner a révolutionné l’élégance sur les pistes comme à l’écran, entre héritage, innovation et passion.

9 min de lecture

VISITE PRIVÉE

Olavi Koponen construit pour habiter le monde autrement

Par LA RÉDACTION


21 mai 2025

L’architecte finlandais Olavi Koponen conçoit des bâtiments sobres, ancrés dans la nature, au service du bien-être et de la vie.

4 min de lecture

VISITE PRIVÉE

Un chalet d'exception signé JMV

Par LA RÉDACTION


21 mai 2025

Ce chalet JMV redéfinit l’architecture alpine contemporaine avec élégance, matériaux nobles et raffinement technologique.

3 min de lecture

DESIGN

Pierre Guariche

Par LA RÉDACTION


21 mai 2025

À La Plagne, Pierre Guariche imagine une station pionnière avec des logements à agencement transformable, bien avant Les Arcs de Perriand.

2 min de lecture

ART DE VIVRE

Flâner (à Megève) verbe intransitif : Se promener sans hâte, en s'abandon- nant à l'impression et au spectacle du moment.

Par Marie Baum


21 mai 2025

La photographe et autrice Marie Baum redécouvre Megève à travers une promenade sensible et poétique, une ode au temps suspendu.

3 min de lecture

Tous nos articles

Abonnez-vous à notre newsletter

1

Le refuge autrement

Le refuge de montagne se réinvente entre confort, design durable et immersion dans la nature, bien loin de l’abri spartiate d’autrefois.

2

Willy Bogner

Icône du ski et de la mode alpine, Willy Bogner a révolutionné l’élégance sur les pistes comme à l’écran, entre héritage, innovation et passion.

3

Olavi Koponen construit pour habiter le monde autrement

L’architecte finlandais Olavi Koponen conçoit des bâtiments sobres, ancrés dans la nature, au service du bien-être et de la vie.

4

Un chalet d'exception signé JMV

Ce chalet JMV redéfinit l’architecture alpine contemporaine avec élégance, matériaux nobles et raffinement technologique.

5

Pierre Guariche

À La Plagne, Pierre Guariche imagine une station pionnière avec des logements à agencement transformable, bien avant Les Arcs de Perriand.

6

Flâner (à Megève) verbe intransitif : Se promener sans hâte, en s'abandon- nant à l'impression et au spectacle du moment.

La photographe et autrice Marie Baum redécouvre Megève à travers une promenade sensible et poétique, une ode au temps suspendu.


Suivez nous sur les réseaux sociaux

Accueil

Mentions légales

CGV
CGU

©2025 Editions Cosy